Fujigiken utilise désormais PolyWorks|InspectorMC

sur tous ses dispositifs de mesure, pour améliorer l’efficacité

des opérations de mesure et d’inspection.

Depuis 1988, Fujigiken Inc. a développé quatre secteurs d’activité principaux au Japon : la fabrication d’essai de sièges auto, la production d’essai de voitures, la production et l’approvisionnement en petit volume et la production de gabarits. Ses employés travaillent de façon interconnectée entre le siège social de Mie et ses usines situées à Kagoshima et en Thaïlande. Ensemble, ces équipes sont en mesure de fournir des produits de haute qualité dans les délais établis, selon les besoins des clients des constructeurs de véhicules automobiles, et ce, en établissant un système de production rationnel et efficace.


PolyWorks gère divers types de matériels, ce qui améliore considérablement l’efficacité du travail.

Le défi

Le service d’assurance de la qualité effectuait des inspections de pièces en créant une feuille d’inspection en fonction des dimensions indiquées sur les dessins 2D. Ensuite, un groupe d’au moins 10 opérateurs mesurait les pièces en utilisant le logiciel spécifique à chacun des dispositifs, avec l’aide d’ingénieurs formés pour utiliser ces matériels. Les résultats des mesures étaient notés à la main, puis saisis manuellement dans une feuille de calcul Microsoft Excel et soumis aux clients.

Cette méthode d’inspection des pièces prenait beaucoup de temps, et la saisie manuelle des données entraînait des risques d’erreur. De plus, chacun des opérateurs recevait une formation uniquement sur l’utilisation de certains dispositifs de mesure, de sorte que des dispositifs restaient inutilisés lorsque certains employés étaient occupés ou absents, ce qui a nui à la productivité. De fait, lorsque certains dispositifs n’étaient pas disponibles, des employés se retrouvaient alors en sous-activité. Et comme chaque dispositif avait son propre logiciel, il a fallu consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour former les employés afin qu’ils soient capables d’utiliser de multiples dispositifs.

Il y avait aussi un problème d’ouverture de gros fichiers de données à l’aide du logiciel d’inspection dédié. Lorsqu’ils essayaient d’utiliser un logiciel tiers pour ouvrir les fichiers, leur ordinateur figeait. Par conséquent, ces fichiers de données devaient d’abord être édités. Cette situation ralentissait leurs activités.

Par ailleurs, un client utilisateur de PolyWorks|Inspector pour qui Fujigiken fournissait des prestations de services de mesures à l’usine de construction automobile de Kyushu, a demandé à Fujigiken de livrer ses résultats de mesures avec PolyWorks. En tant que fournisseur de pièces, Fujigiken doit fournir une inspection réussie des premières pièces démontrant que les livrables répondent aux spécifications souhaitées. Cette demande du client, associée au besoin de standardiser ses dispositifs de mesure sous une plate-forme logicielle commune, a obligé Fujigiken à trouver une meilleure solution logicielle pour ses opérations de mesure et d’inspection.

La solution

À la suite d’une recommandation d’un représentant d’Hexagon, Fujigiken a contacté PolyWorks Japon pour obtenir de l’information sur PolyWorks|Inspector, un logiciel d’analyse dimensionnelle 3D et de contrôle de la qualité, qui fait partie de la plate-forme logicielle de métrologie 3D universelle PolyWorks. Un représentant commercial et un spécialiste d’applications ont donc visité les lieux et ont montré comment PolyWorks|Inspector pouvait être utilisé avec les bras FARO et les MMT CNC de Mitutoyo. PolyWorks Japon a également testé les MMT en fonction des exigences du client et a expliqué en détail à l’opérateur de MMT de Fujigiken comment mesurer des pièces à l’aide du plug-in CNC CMM. 

Le service d’assurance de la qualité a alors décidé d’adopter la solution PolyWorks|Inspector en raison de sa plate-forme logicielle universelle, qui lui permet de se connecter directement à tous ses dispositifs de mesure portables et à ses MMT CNC. Les plug-ins des dispositifs de mesure fonctionnaient bien et étaient livrés avec le produit, sans frais supplémentaires. Fujigiken a décidé d’utiliser la solution de licences flottantes, ce qui a facilité l’utilisation de PolyWorks|Inspector sur tous ses PC en réseau.

L’ensemble de l’équipe a suivi une formation sur PolyWorks|Inspector. Les employés ont trouvé que le logiciel était facile à utiliser et étaient satisfaits du fait que ses plug-ins de matériels leur permettaient d’utiliser toutes les fonctions de leurs MMT portables et de leurs MMT CNC. 

Le service d’assurance de la qualité a commencé à utiliser PolyWorks|Inspector avec les MMT portables et, peu après, avec les MMT CNC. Les employés de ce service ont découvert qu’ils pouvaient utiliser plusieurs matériels pour le même projet d’inspection ! Par ailleurs, PolyWorks|Inspector pouvait facilement ouvrir les gros fichiers de données à partir des bras de mesure FARO ScanArm. Des spécialistes de PolyWorks Japon se sont rendus régulièrement sur place pour aider Fujigiken à surmonter ses défis jusqu’à ce que les opérations se déroulent bien. L’efficacité globale du travail s’est grandement améliorée. 

« PolyWorks|Inspector est désormais utilisé dans l’ensemble du processus de mesure et d’inspection, déclare M. Katsunori Kodaka, chef de section du service d’assurance de la qualité. Nous pouvons utiliser PolyWorks|Inspector de manière intuitive et préparer à l’avance la configuration des points de mesure, en utilisant des modèles CAO. Le travail de mesure peut être effectué rapidement, et l’efficacité opérationnelle s’est améliorée. C’est également très pratique, car nous pouvons créer très facilement des rapports pour les points mesurés. Cet aspect du logiciel simplifie grandement la préparation des projets d’inspection. »

Lors de l’inspection de pièces par scan laser avec les dispositifs de bras portables, Fujigiken utilise fréquemment la fonction de carte de couleurs de PolyWorks|Inspector. Les scans 3D obtenus peuvent également être utilisés pour créer des fichiers STL décrivant la géométrie 3D de la surface des objets, qui à leur tour peuvent être utilisés pour la rétro-ingénierie. De plus, Fujigiken reçoit souvent des demandes à propos des données scannées de la part de clients qui considèrent PolyWorks|Inspector comme étant supérieur dans le traitement des nuages de points.

Fujigiken peut maintenant soumettre des données PolyWorks à ses clients, qui les utilisent pour confirmer les résultats de l’inspection. 

 
Utilisation de PolyWorks|Inspector pour le scan à l’aide d’un bras FARO, mettant efficacement en œuvre la mesure, l’inspection et la création de rapports.

Les avantages

Grâce à PolyWorks|Inspector, Fujigiken a augmenté son efficacité de travail en réduisant considérablement le temps requis pour effectuer les opérations de mesure et d’inspection.

« Grâce à l’installation de PolyWorks|Inspector, nous pouvons ouvrir de gros fichiers de données après le scan laser sans aucun problème et effectuer les opérations de mesure très rapidement, explique M. Shigeru Sato, président et directeur de l’entreprise. De plus, en standardisant nos activités sur la plate-forme logicielle PolyWorks, la fréquence d’utilisation de nos dispositifs de mesure augmente. Nous avons amélioré l’efficacité du travail, et tous les employés peuvent désormais utiliser l’ensemble des dispositifs de mesure facilement. Le temps et les coûts de formation ont été réduits puisque la plupart des opérateurs utilisent PolyWorks|Inspector. Par conséquent, la productivité de l’ensemble de l’entreprise s’est considérablement améliorée et ne cesse d’augmenter. Lorsque nous achèterons des dispositifs de mesure à l’avenir, nous choisirons certainement parmi ceux qui sont compatibles avec PolyWorks. »

La durée globale d’inspection des pièces a également été considérablement réduite. « Lorsque nous utilisions un logiciel différent, il fallait huit heures à deux opérateurs pour effectuer l’ensemble des opérations, car nous devions les réaliser à l’avance, déclare M. Kouhei Hata, Service des affaires générales.

Ces opérations comprenaient le maillage du nuage de points ou la suppression des données inutiles lorsque le logiciel de mesure ne pouvait pas ouvrir les gros fichiers de données. Avec PolyWorks|Inspector, nous pouvons éditer les données scannées et effectuer l’opération de mesure en trois heures environ, en ayant recours à un seul opérateur. Nous avons réussi à réduire les heures-personnes pour l’édition des données de même que les heures de travail réelles consacrées à la mesure et à l’inspection, ce qui a donné lieu à une réduction des heures supplémentaires. » 

Plans de mise en œuvre de PolyWorks

Fujigiken prévoit augmenter l’utilisation de PolyWorks|Inspector dans ses processus d’inspection comme suit :

  • Standardiser ses opérations en utilisant PolyWorks|Inspector pour la mesure et l’inspection des pièces sur chacun de ses sites.
     
  • Soumettre aux clients les données mesurées au moyen de PolyWorks|Inspector, accompagnées des résultats des mesures, et demander aux clients qui ne possèdent pas PolyWorks|Inspector d’installer le logiciel gratuit PolyWorks|ReviewerMC pour visualiser les résultats.
     
  • Effectuer davantage de mesures sans contact à l’aide de ses MMT CNC en achetant des scanners laser pris en charge par le plug-in CNC CMM de PolyWorks|Inspector.

Expansion commerciale pour l'avenir

Fujigiken projette également d’installer la solution de gestion des données de mesure PolyWorks|DataLoopMC. « Nous envisageons actuellement d’améliorer l’analyse des projets au cours de nos processus de fabrication, explique M. Shigeru Sato, président et directeur de l’entreprise.

 Pendant la fabrication, nos clients souhaitent obtenir une rétroaction concernant l’assemblage des produits, les rapports d’écart entre les pièces et les composantes nominales, les cartes de couleurs, les données scannées par laser, les mesures 3D, l’analyse des résultats, les résultats de type passe/passe pas, les écarts entre les mesures et les modèles CAO, et bien plus. Pour répondre à ces besoins et gérer les données historiques et les données antérieures, de puissantes fonctionnalités de recherche et un partage efficace des données sont essentiels. En installant PolyWorks|DataLoop et en unifiant les rapports que nous utilisons, nous espérons accroître notre efficacité globale en ce qui concerne la gestion des résultats de mesure. »

Fujigiken peut fournir une gamme complète de services, depuis le développement et la conception jusqu’à l’élaboration des produits à l’interne, et ses activités prospèrent. Elle se consacre également à la préproduction et à la production en petit volume, et s’attend à ce que cette dernière activité continue de croître. Fujigiken continuera de fabriquer des produits de haute qualité, avec efficacité et dans les délais établis, en utilisant des produits de la suite logicielle PolyWorks.

Fujigiken est fière d’être une entreprise concurrentielle dans le secteur de la fabrication au Japon, et elle contribue activement au développement, au soutien et à la production de produits. Enfin, en réduisant considérablement le temps de travail, Fujigiken contribue activement à une « réforme du mode de travail » au Japon, qui cherche à proposer un meilleur équilibre travail-vie personnelle à ses employés.