Le groupe IAC acquiert une flexibilité supérieure dans le domaine de la métrologie grâce à PolyWorks®

 

Collaboration fructueuse à l’usine du groupe IAC à Agoncillo (La Rioja)

Le groupe IAC, leader mondial des solutions d'intérieur automobile, possède une usine de production dans la ville d'Agoncillo (La Rioja) reliée à un centre de
séquençage à Pedrola (Saragosse). L'adoption de la plateforme logicielle universelle de métrologie PolyWorks® a permis des améliorations considérables en
terme de flexibilité, de vitesse et d'efficacité.

Le défi

Alicia Ortega, superviseure générale de la qualité du groupe IAC à l’usine d’Agoncillo et responsable de la métrologie, explique que « nous comptons actuellement 560 employés, dont une centaine travaille au centre de séquençage de Pedrola. Nous sommes des fournisseurs de premier et de deuxième rangs pour des clients tels que Stellantis, Volkswagen, SEAT, Ford. Nous fabriquons des tableaux de bord, des pare-chocs, des ailerons, des bas de caisses latéraux, des consoles, des boîtes à gants, des barrières acoustiques, etc., et nous avons une chaîne de peinture hautement automatisée. »
Mme Ortega souligne que « dans le domaine des laboratoires de métrologie, nous devons être très flexibles. Nous effectuons des mesures en laboratoire : tests, homologations et réglages. Nous avons de nombreux clients et produits, ce qui signifie que nous devons faire preuve d’une très grande flexibilité. »

La solution   

« Grâce au logiciel PolyWorks|InspectorMC, nous pouvons, avec des ajustements mineurs, adapter les programmes de mesure d’une MMT CNC à une autre, ce qui nous permet de gagner du temps et d’accroître notre efficacité. » La collaboration entre le groupe IAC et PolyWorks Europa ressemble à des expériences similaires réussies aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en Inde, en Afrique du Sud et en Slovaquie. Tania Arellano, responsable des comptes pour PolyWorks Europa, souligne que « le groupe IAC a réalisé une étude de marché détaillée avant de décider de mettre en œuvre une solution logicielle de métrologie unique pour tous ses processus de contrôle dimensionnel. Tout au long de l’étude, nous les avons accompagnés lors de démonstrations et de tests dans leur laboratoire. Une fois qu’ils ont opté pour notre solution, nous avons fourni une formation approfondie sur les techniques de MMT et GD&T. Ils ont commencé à implémenter PolyWorks|Inspector sur trois appareils de mesure et ont fini par l’étendre à l’ensemble du laboratoire de métrologie. » 

PolyWorks Europa et IAC s’accordent à dire que la connectivité des données de métrologie est essentielle.

 
 
 

Les avantages

« Une collaboration très étroite et le recours à nos connaissances communes ont permis de largement répondre aux attentes. » La responsable de la qualité du groupe IAC, Alicia Ortega, souligne également que « le fait de mesurer en parallèle sur plusieurs MMT a considérablement amélioré le temps de réponse aux clients, qui est désormais assez rapide. Cela nous a permis de rationaliser significativement certaines opérations, en optimisant le rendement de nos métrologues et l’utilisation de nos équipements de mesure. Nous pouvons clairement parler d’un projet de l’industrie 4.0, qui confirme une tendance à la délégation des tâches de métrologie aux fournisseurs par les équipementiers. »

« L’industrie a également un besoin croissant de collecte et de traitement des données en temps réel. » Estela Aparicio, spécialiste de la métrologie au sein du groupe IAC, déclare : « Je n’avais encore jamais travaillé avec ce logiciel, mais il est très facile à utiliser et très pratique lorsqu’on cherche des solutions à des problèmes de mesure sur place. » De même, le spécialiste en mesure 3D, Rafael González, souligne que « c’est un logiciel très puissant avec une interface très intuitive ». Tous les utilisateurs de PolyWorks|Inspector sont unanimes pour dire que l’équipe de PolyWorks Europa en Espagne offre un soutien technique exceptionnel : « Il était surtout indispensable au moment où nous avons commencé à utiliser le logiciel, quand les questions sont nombreuses. Vous appelez et ils s’occupent de vous tout de suite, c’est un excellent support client. »

Quant aux projets futurs, PolyWorks Europa et IAC reconnaissent que la connectivité des données de métrologie est essentielle. Dans cette optique, InnovMetric vient de lancer PolyWorks|DataLoopMC, une solution de gestion des données qui offre une plateforme de collaboration numérique : elle facilite le travail en équipe et contribue à la numérisation des procédés de métrologie.